DETOUR DE BABEL
EMMANUELLE TOULY
& FABIEN PACKO

"KLEZMER : portrait en clair-obscur"

Vendredi 24 juin 2022, 20h30
 

Temple Protestant
(Quai des Comtes de Champagne,
Troyes)


Tarifs :
adule : 10€ 
moins de 18 ans : 5€ 
moins de 6 ans : gratuit

 

Sur réservation : lesbellesecouteuses@hotmail.com
06 20 53 77 29

Par Emmanuelle Touly, violon et alto
et Fabien Packo, accordéon

Détour de Babel, duo réunissant Emmanuelle Touly au violon et Fabien Packo à l’accordéon, revient avec un programme inédit.  

Le klezmer (terme étymologiquement formé à partir des mots instrument et chant) est un genre musical très varié, allant des chansons et airs traditionnels du Yiddishland aux fusions avec le jazz, l'électro, et même le hip-hop.

Un de ses traits distinctifs est d'imiter la cantillation, la psalmodie liturgique, à l'instrument ; en découle un ensemble de modes de jeu et d'ornements, qui enrichit la mélodie originelle.

Dans cette musique, les genres sacré et profane sont indissociables, puisqu'à l'origine ce sont les klezmorim (musiciens) qui, possédant un répertoire de divertissement et de danses très varié, font entrer ce répertoire profane dans les communautés juives, à l'occasion des fêtes ; ainsi, par le biais des voyages d'une communauté à l'autre, la musique klezmer s'enrichit progressivement d'apports extérieurs, comme celui de la musique tzigane.

Nomadisme, spiritualité et fête sont les fondements du klezmer. Le programme de ce concert reflète, à travers quatre épisodes, ces caractéristiques.