© 2018 par Association Les belles Ecouteuses Concert - Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône

Jean - Charles  FERREIRA

alto

Après avoir étudié l’alto au Conservatoire National de Région de Nancy, Jean-Charles Ferreira obtient un premier prix d’alto au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe de Jean-Philippe Vasseur en 1995. Il obtient par la suite le Diplôme d’Etat puis le Certificat d’Aptitude de professeur d’alto, qui lui permettent d’enseigner cet instrument au conservatoire national de Troyes.

Outre l’enseignement pour lequel il se consacre pleinement, Jean-Charles Ferreira se produit régulièrement en concerts avec différents orchestres, dont certains sont spécialisés dans l’interprétation sur instruments d’époque du répertoire baroque, classique et romantique, tels que l’Orchestre des Champs Elysées dirigé par Philippe Herreweghe, Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset, ou le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet. Ces ensembles l’ont amené dans différents pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Hongrie, Italie), mais aussi au Japon et en Australie. Il a participé également à de nombreux enregistrements, dont le répertoire s’étend de Purcell (Didon et Enée) à Bruckner (symphonies), en passant par Rameau, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Berlioz, Faure (Requiem)...

Par ailleurs il a été invité comme alto solo à l’ensemble orchestral de Troyes et à l’orchestre symphonique de l’Aube. Jean-Charles Ferreira se consacre également à la musique de chambre, et a donné de nombreux concerts (sonate, trio, quatuor...) dans diverses villes de France, notamment avec l’ensemble Stanislas à Nancy.