© 2018 par Association Les belles Ecouteuses Concert - Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône

Jean -  François  SIMOINE

flûte  traversière

Jean-François SIMOINE obtient au Conservatoire National de Région de Lille sa médaille d’or de flûte traversière et d’analyse, sa médaille d’or à l’unanimité de musique de chambre, et son prix de perfectionnement en flûte traversière dans la classe de Christel Delaval (1982). Il poursuit ses études à Paris dans la classe de Sophie Cherrier au Conservatoire du XIème arrondissement (obtenant un premier prix de la Ville de Paris en 1983), puis d’Ida Ribera au Conservatoire National de Région de Saint-Maur les Fossés (premier prix de flûte traversière en 1985). En 1985, il se voit décerner le premier prix au concours national de Jeunes Interprètes de la Ville de Dunkerque. Il se perfectionne également avec Maxence Larrieu et Michel Debost. Il obtient le Diplôme d’Etat en 1988, et le Certificat d'Aptitudes en 1993.

Jean-François Simoine partage sa vie de musicien entre l’orchestre (en tant que flûtiste mais également à la direction), la musique de chambre (divers duos avec piano, guitare, clavecin, trios, quintettes…) et la pédagogie. Il a dirigé pendant 10 ans l’Ensemble Instrumental Musiques d’Autan, avec lequel il a enregistré L’Histoire du Soldat de Stravinski. Il a enregistré avec la pianiste danoise Nanna Hansen des œuvres de Mozart, Karl Philip Emmanuel Bach et Schubert.

 

Il forme le trio Nymphéa avec Béatrice Guillermin à la harpe et Vanessa Menneret à l’alto. Il a enseigné à l’académie internationale d’été de musique en Lozère entre 2009 et 2013. Il est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Landowksi de Troyes où il enseigne la flûte et dirige l’orchestre symphonique.