© 2018 par Association Les belles Ecouteuses Concert - Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône

Fabien  PACKO

accordéon

Accordéoniste de formation, Fabien Packo a débuté en compagnie de Corinne Kuzma, elle même élève de Joe Rossi. Il remporte le Concours national  Hohner, trois années consécutives, en 1990, 1991 et 1992.

A 16 ans, il fait la connaissance d'Armand Lassagne, qui va bouleverser son approche de l'instrument. Il rejoint sa classe d'accordéon  à Paris (Villejuif), et explore avec lui le très riche répertoire de l'accordéon. Il reçoit aussi les encouragements de Marcel Azzola.

 

Armand lui conseille ensuite de s'initier au répertoire classique et contemporain, avec le concertiste Frédéric Guérouet, au conservatoire de Fresnes. Fabien y obtiendra un 1er Prix, ainsi qu’en formation musicale et en écriture.

 

Il se passionne ensuite pour le tango et son instrument emblématique, le bandonéon, qui est cousin de l’accordéon. C’est encore Armand Lassagne qui le guidera sur cette voie. Fabien est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur d’accordéon, obtenu en 2001 au Cefedem d'Ile de France. Il enseigne à St André- Les- Vergers (Aube).

 

Ses activités musicales sont aujourd’hui orientées vers :

  • le jazz, à travers ses propres compositions ("Fabien PACKO Quartet"), le swing musette dans la plus pure tradition ("La Belle Equipe"), ou encore le jazz west-coast ("Trio Avril")

  • le tango ("Abrazado Tango Quartet", Trio "Couleurs Tango")

  • la chanson, en tant qu'accompagnateur : Les Octaves, Octopus (groupe vocal), « Philippe Callens chante Brel »,

 

Ponctuellement : Claude Nougaro (Arènes d’Ales), Maurane, Catherine Lara, Charles Aznavour (TF1).

Et les musiques métissées au sens le plus large « Jala Mano », duo « Détour de Babel » (violon/accordéon), qui lui permet également de renouer avec l'accordéon dit "de concert" en s'autorisant quelques transcriptions de pièces classiques et romantiques.